Mariage.ch - Lendemain de mariage

Lendemain de mariage

vendredi, 8 novembre 2019

Certains invités viennent de loin et ont prévu de rester quelques jours dans la région, d'autres ont dormi à proximité, voire sur place, et sont encore présents le lendemain: c'est l'occasion de se réunir à nouveau. Dans certaines cultures, le mariage s'échelonne sur plusieurs jours, avec des rituels spécifiques. Aujourd'hui, on organise, de façon plus informelle et décontractée, une journée de détente avec quelques parents proches et amis. 

Si le lieu de réception du mariage s'y prête, on peut à nouveau y accueillir ses invités. Certains sites proposent des tarifs intéressants pour le week-end entier. Sinon, à son domicile ou au domicile des parents, tout est possible, selon le budget ou le nombre d'invités. Généralement, l'ambiance et le lieu sont plus intimes que la veille. Le rassemblement peut tout aussi bien se prévoir en pleine nature: à la campagne, au bord de l'eau, dans un champ ou dans un lieu que vous appréciez particulièrement. 

Tenues décontractées-chic

Les tenues vestimentaires seront adaptées au lieu et au type de repas, prenez soin d'en informer suffisamment à l'avance les invités pour qu'ils puissent anticiper. Sans tomber dans le laisser-aller, une tenue plus « casual » est de mise, tout en restant chic. Par conséquent, évitez les contrastes avec la veille (jogging, vêtements de bricolage...) et restez élégants. En tant que mariée, notamment, après la tenue de princesse, prévoyez une jolie robe féminine et des chaussures plates. Le confort avant tout!

Un repas simple et convivial

Même principe pour les agapes : après le banquet et les excès de la veille, proposez un repas simple et frugal. Optez pour une formule facile à organiser et préparer. Un pique-nique champêtre, un barbecue convivial, un buffet campagnard ou un brunch sont alors tout à fait appropriés. Des traiteurs proposent d'ailleurs une formule spéciale « lendemain de fête ». Les lève-tard apprécieront un rendez-vous tardif qui permettra de faire la grasse matinée, voire d'échelonner les arrivées et de permettre à chacun d'aller et venir en fonction de ses horaires et obligations de départ. Au menu, par exemple : des boissons chaudes, des jus de fruits rafraîchissants et réhydratants, des plats simples, des petits fours, salés et sucrés, des plateaux de charcuterie et de fromages, des salades diverses... satisferont tous les goûts et tous les appétits. Attention : si vous servez les restes de la veille, prenez soin de les avoir conservés en respectant la chaîne du froid. Ce serait dommage de causer d'éventuels désagréments digestifs à vos convives...

Une ambiance détendue

Le but est surtout de se retrouver dans une ambiance détendue et de prendre le temps de discuter plus longuement avec les uns et les autres. Les mariés pourront alors remercier les convives, parler de leurs projets, éventuellement de leur voyage de noces. C'est également l'occasion de reparler de la fête de la veille, de raconter les anecdotes et les petits événements auxquels tout le monde n'a pas assisté, de partager ses impressions, de lier connaissance avec d'autres invités, d'échanger des coordonnées, organiser de prochaines réunions de famille, d'amis d'enfance... N'oublions pas que les mariages sont une occasion en or pour des rencontres ou des retrouvailles. 

Souvenirs toujours

Les premiers rushes de vidéo et les premiers diaporamas de photos numériques sur ordinateur portable sont alors visionnés. C'est, bien sûr, l'occasion de prendre de nouvelles photos car cette journée est également source de bons souvenirs...

C’est aussi le moment de pouvoir se retrouver en plus petit comité et de pouvoir passer plus de temps avec vos amis et votre famille.

Selon l'organisation de votre mariage, vous pouvez également mettre à contribution les bonnes volontés pour les éventuels rangements de lendemain de fête. Dans la joie et la bonne humeur, c'est une excellente façon d'allier l'utile à l'agréable!

Et la fête continue avec des lendemains qui chantent.

partager sur FaceBook