Mariage.ch - La Suisse dit un grand oui au mariage pour toutes et tous

La Suisse dit un grand oui au mariage pour toutes et tous

lundi, 27 septembre 2021
Les couples homosexuels peuvent désormais se marier et fonder une famille en Suisse. Le peuple à largement plébiscité le mariage pour toutes et tous à plus de 64%. Ce résultat permet à la Suisse de rattraper son retard en matière des droits des LGBT.
 
Il aura fallu des dizaines d'années de combat pour que les couples du même sexe puissent se marier en Suisse.
 
Si les sondages précédents le vote laissaient présager de l'issue du scrutin, l'ampleur du oui constitue une victoire éclatante. Pas un seul canton a dit non !
 
 
«C'est une émotion énorme. C'est une journée historique pour toutes les personnes concernées, pour leurs proches et leurs familles, et pour la Suisse entière qui entre dans un monde moderne, libéral, de respect, d'amour», a déclaré la sénatrice écologiste Lisa Mazzone, interviewée par la Radio Télévision Suisse (RTS).
 
Tamara Funiciello (députée socialiste et membre de l’Organisation suisse des lesbiennes) a réagi: «On se bat depuis 1990 pour cette égalité des droits. On n’y croyait pas tout à fait. Maintenant on voit que c'est un combat qui en valait la peine».
 
«Le vote en faveur du mariage pour les couples de même sexe signifie que le mariage et les droits qui l’accompagnent, notamment celui d’adopter des enfants et d’accéder à la médecine reproductive, seront enfin ouverts à tous les couples en Suisse. C’est une étape importante vers l’égalité qui était attendue depuis longtemps», a déclaré Alexandra Karle, directrice d’Amnesty Suisse.
 
«Le mariage pour toutes et tous va renforcer l’acceptation des personnes LGBTQIA+ dans la société. Dans les pays qui ont franchi ce pas, tant les préjugés et les agressions à leur encontre que leur taux de suicide ont diminué».
 
 
«Avec cette votation historique, la Suisse devient le 29e pays à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe et signale ainsi clairement que les personnes LGBTQIA+ doivent avoir les mêmes droits que quiconque et bénéficier, au regard de la loi, d’une protection complète et égale à celle des autres personnes. Nous encourageons la Suisse à continuer de protéger et de concrétiser les droits des personnes LGBTQIA+», a conclu Alexandra Karle.
 
Karin Keller-Sutter annonce que le «mariage pour tous» entrera probablement en vigueur le 1er juillet 2022. Après des décennies d'attente, il faudra encore patienter quelques mois...
 
partager sur FaceBook