Mariage.ch - Inviter mon père "anciennement abusif" ?

Inviter mon père "anciennement abusif" ?

anonym forum
56074260
 

Je ne sais pas vers qui me tourner avec cette question donc je la dépose ici. Avec mon chéri cela plus de 10 ans qu'on est ensemble et on se connait depuis qu'on est ado. À l'époque, mes parents se sont finalement séparés en raison des comportements de mon père (manipulation, violences physiques et psychologiques, infidèle multirécidiviste, il m'utilisait mon frère et moi depuis qu'on est vraiment tout petit pour couvrir ses sorties et mentir à ma maman). Bref le divorce de mes parents était extrêmement moche et mon père a utilisé tout ce qu'il pouvait pour faire mal à ma mère, avec on vivait. ça allait de faire écrire des lettres à la protection de l'enfance de la main de mon frère de 10ans où il décrivait des abus à la maison, jusqu'à dire que toute cette séparation était ma faute (j'ai été placée un temps hors de la maison, car je me faisais du mal pour éviter tout ça). Mon père a même tenté un soir de défoncer la porte de l'appartement de ma mère à la hache en menaçant de la tuer elle et mon frère. Je n'étais pas là ce soir-là , je n'ai eu que les messages et appels paniqués de ma mère. Bref. pendant presque 10 ans on ne savait plus sur quel pied danser avec lui. Aujourd'hui j'ai presque 30 ans et j'aimerais me marier. Je n'ai pas couper complètement les ponts avec mon père. Chaque 2 mois il m'écrit et comme il habite à 5 minutes de chez moi je suis venue lui rendre visite 2-3 fois. Je l'ai invité à mes remises de diplômes mais en dehors du secondaire, il n'est pas venu. Il 's'est remarié depuis et il essaie de jouer sur e chantage affectif pour que je vienne lui rendre visite parce que les filles de sa femme, 8 et 10 ans, me considère comme leur sœur même si je ne les ai vus que 2-3 fois. J'ai tenté de faire réunion avec lui et mon frère (qui est toujours très attaché à mon père) mais en dehors de se rappeler les vieux souvenirs d'avant la séparation, nous n'avons pas tellement de conversation. Depuis que mon père a eu un AVC et plusieurs hospitalisations, je sens qu'il essaie de reconstruire une relation, mais en faisant comme si le passé/les mauvais moments n'avaient jamais existé.

Maintenant que je me marie, je ne sais pas ce que je dois faire. J'ai l'impression d'être la seule à ne pas lui "pardonner", car ma mère insiste pour que je l'invite. Mon frère était triste d'apprendre que je ne souhaitais pas forcément inviter mon père. Mon futur mari m'a carrément dit que si mon père venait au mariage, je devais me trouver un nouveau mari. Avec les préparatifs du mariage (à 95% j'organise et fait tout) et un nouveau job depuis quelques semaines, je suis plus que stressée et je ne sais pas où me situer au niveau émotionnellement. J'ai peur de regretter de ne pas inviter mon père. Mais j'ai également peur de l'inviter et d'être mal à l'aise parce qu'il est là. Franchement, je ne sais même pas à quelle table le mettre si j'y réfléchis maintenant. C'est un tourbillon infernal entre ma raison, mes plans pour l'avenir, mes émotions et la petite fille en moi qui rêve encore d'avoir son papa à son mariage.

Bref, j'avais besoin de déposer mon sac. Et si quelqu'un a une solution miracle ou un conseil miracle, je suis plus que preneuse.


Créé le 4 juin 2023 16:55:39