La liste de mariage

La tradition de la liste de mariage se modifie avec les modes de vie. De nombreuses possibilités s’offrent au bon plaisir des mariés qui optent pour plus de rêve, de luxe et de superflu. À préparer attentivement.

 
Réfléchissez à la question des cadeaux car elle sera forcément posée par les invités qui ont envie de vous faire plaisir. De toute façon, vous pouvez soit les informer au moment de l’envoi du faire-part, soit attendre qu’ils vous interrogent. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien. 
Les premières listes de mariage sont apparues dans les années 40. Elles contribuaient à l’installation des futurs mariés en fonction de leurs goûts personnels et en évitant les doublons. Aujourd’hui, une grande majorité des couples vivent déjà ensemble et sont équipés. Mais la tradition reste car la liste de mariage a su s’adapter aux nouveaux modes de vie, d’autant que les cadeaux font toujours plaisir… Désormais, les futurs mariés préfèrent compléter leur aménagement avec de très beaux objets signés, un nouveau matériel audio-visuel ou informatique, un mobilier haut de gamme, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’art de la table reste l’un des principaux cadeaux de la liste, avec des pièces haut de gamme. De nouvelles alternatives apparaissent : un seul gros cadeau, une œuvre d’art, un voyage, la contribution à un projet de travaux, des dons à une association, la réalisation d’un rêve… 
 

Listez vos souhaits

De nombreuses formules vous seront proposées pour un choix large et diversifié: les grandes enseignent, les boutiques spécialisées, une galerie d'art, internet etc...
Depuis quelques années, l'évolution des listes de mariage s'étend vers une offre multi-enseignes. Les futurs mariés choisissent leurs cadeaux de mariage dans différentes boutiques sur le territoire helvétique et/ou créent le voyage de leur rêve. Le service reste personnalisé, permet un large choix de cadeaux et surtout est gratuit. L'assurance de vous faire plaisir
 
Soyez interactif et créez une page sur Internet (www.mariage.ch) : un moyen privilégié pour parler de vos projets et échanger, en répondant aux questions de votre entourage. 
La tendance est de s’adresser à un regroupement de boutiques qui réunissent plusieurs marques et activités (art de la table, agence de voyage, audiovisuel, mobilier, univers du jardin). Ces sociétés spécialisées offrent des solutions très pratiques, rapides et informatisées, qui permettent de commander ou d’acheter dans une autre ville et même dans un autre pays, en différentes langues. 
 

Déléguez aux spécialistes

Renseignez-vous auprès de vos connaissances et comparez les services, de façon à négocier les prix et obtenir des remises. Un compte bancaire est parfois associé à la liste. Vous pouvez également proposer plusieurs listes et possibilités, tout le monde n’ayant pas accès à Internet. Cependant, même les sites Internet proposent leurs services par téléphone. Si vous êtes précis dans votre liste, sélectionnez des articles à des prix différents de façon à correspondre aux budgets de vos invités. Cependant, pour leur éviter le casse-tête du choix, il est souvent possible d’octroyer un budget sans choisir précisément un cadeau : libre aux futurs mariés d’allouer ensuite les sommes selon leurs souhaits. 
Enfin, on peut trouver le procédé désinvolte, mais il vous sera toujours possible, le jour J, de prévoir une jolie boîte pour récolter les enveloppes de ceux qui n’auraient pas pu se décider avant. 
 

Réalisez un rêve

Si vous optez pour des dons financiers, précisez à quoi ils seront destinés : vos proches s'investiront davantage pour réaliser votre rêve. Cette alternative possède d'évidents avantages pratiques : gain de temps avant le mariage notamment et une plus grande liberté dans la façon de dépenser... Cela évite également aux invités une démarche qui peut s'avérer  compliquée selon la distance géographique, l'accès ou non à Internet, etc. 
Ensuite, tenez-les informés de ce que vous avez acheté ou effectué : rien n'est plus frustrant que de contribuer à un projet sans savoir ce qu'il est devenu. 
 

Remerciez personnellement

Si le magasin, ou le site où vous avez déposé votre liste, vous informe régulièrement des personnes qui ont fait un cadeau, remerciez au fur et à mesure de la réception. Sinon, prévoyez de le faire juste après les noces, en reprenant votre liste afin de n’oublier personne. Il va de soi que si vous rencontrez les personnes concernées avant de leur adresser votre courrier, remerciez-les de vive voix. Deux fois valent mieux qu’une. 
Le plus élégant est d’envoyer un mot de remerciement manuscrit et personnalisé par courrier postal, par exemple en rappelant des souvenirs précis du mariage ou en évoquant le cadeau choisi par la personne. Évitez le carton pré-imprimé ou le mail impersonnel et moins correct. Une photo-souvenir de l’événement peut être glissée dans l’enveloppe. Autant de petites attentions auxquelles vos invités seront sensibles.